Essieux
-
Fermetures exceptionnelles de votre magasin en fin d’année 2024 – début 2025
Publié : 25/10/2024 | Catégories : Tous les articlesAfin de vous informer au mieux et de vous permettre de planifier vos achats, nous vous annonçons les jours de fermeture exceptionnels de notre magasin et service client web à l'occasion des fêtes
Lire remove_red_eye 203
21 résultats
Goliath
750 kg
EAB 1200 mm
Perçage 4x 85/130
Gamme bois
Remorque antérieur à 2018
Moyeu étanche / frein 20-2425/1
Année 2000-2015
-
Magasin situé à Nantes
-
Livraison en 72h pour produits en stock
-
Paiement possible en 2x, 3x, 4x
-
Service client réactif
L'essieu doit être maintenu avec soin car avec le temps l'usure peut affaiblir cette pièce, ce qui peut être dangereux. L'essieu peut être freiné ou non et a une charge maximale autorisée. Par conséquent, vous avez besoin de mettre le poids que l'essieu peut contenir (charge utile) sous le risque de rupture prématurée.
L’essieu est un élément essentiel pour garantir le fonctionnement et la sécurité d’une remorque. Véritable épine dorsale de la remorque, l’essieu permet d’en assurer la stabilité sur la route grâce aux roues qu’il supporte. Un essieu adapté à la carrosserie de votre remorque est indispensable pour garantir le transport sécurisé de vos marchandises.
L’équipe Latour vous propose ainsi son expertise dans les remorques et équipements associés pour vous aider à trouver un essieu de remorque adapté à vos besoins. Nous vous accompagnons ainsi dans le choix de votre essieu de remorque en vous présentant une large sélection d’essieux conçus par des marques spécialisées et reconnues comme Goliath, LIDER, PAM ou encore SOREL.
Qu’est-ce qu’un essieu de remorque ?
Un essieu désigne un axe transversal sur lequel les roues de la remorque sont fixées. Il repose sur les deux côtés de la remorque et soutient son châssis par l’intermédiaire des roues, tout en supportant le poids de la charge transportée. Un essieu de remorque est composé de plusieurs éléments indispensables à son fonctionnement :
• Des amortisseurs pour garantir la stabilité de la remorque sur la route et ainsi améliorer le confort de conduite, tout en prévenant l’usure mécanique des différents éléments de l’essieu.
• Des câbles de freins et des freins (uniquement pour les remorques freinées)
• Des roulements : des dispositifs mécaniques permettant à la roue de tourner librement autour de l’essieu avec un minimum de frottement, tout en supportant le poids de la remorque et de son chargement. La charge est alors parfaitement répartie entre l’essieu et la roue.
• Un moyeu : il s’agit de la partie où la roue est fixée.
Les essieux jouent ainsi un rôle essentiel dans la sécurisation des remorques, mais aussi dans le confort ressenti lors de la conduite.
Quels sont les différents types d’essieux de remorque ?
Les essieux peuvent être différents d’un modèle à l’autre, mais aussi selon les marques qui les conçoivent. Certains modèles sont conçus spécifiquement pour une marque ou un type de remorque en particulier, tandis que d’autres sont compatibles avec différentes marques de remorques. On distingue cependant deux grands types d’essieux de remorque :
• Les essieux freinés, qui sont équipés d’un système de freinage
• Les essieux non freinés, qui ne possèdent pas de freins
Comme leur nom l’indique, les essieux freinés sont dotés d’un système de freinage (freins à inertie et câbles de freins) permettant de sécuriser la remorque et son chargement en cas de freinage. Les essieux freinés sont recommandés pour les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 750 kg. En effet, plus le poids de la remorque sera important, plus il y aura de l’inertie lors du freinage. Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, un essieu freiné devient indispensable pour aider la remorque à freiner correctement et ainsi garantir la sécurité de son chargement.
Les essieux non freinés ne disposent pas d’un système de freinage autonome. La remorque est alors freinée par le véhicule tracteur. Les essieux non freinés sont utilisés sur les remorques dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
Comment choisir un essieu pour sa remorque ?
Pour choisir un essieu parfaitement adapté au châssis de votre remorque, vous devrez tenir compte de plusieurs critères.
Le PTAC de la remorque
Le principal paramètre à prendre en considération pour choisir un essieu est le PTAC de la remorque, dont l’essieu est censé supporter le châssis, mais aussi la charge transportée. Il est en effet essentiel que l’essieu soit en mesure de supporter le poids cumulé du châssis de la remorque et de la charge maximale qu’elle est capable de transporter. Par exemple, si le poids à vide de votre remorque est de 290 kg et que sa charge utile est de 1010 kg, vous devrez choisir un essieu avec une capacité de 1300 kg, correspondant ainsi au PTAC de votre remorque.
Le type d’essieu
Le PTAC de votre remorque déterminera également le type d’essieu que vous devrez choisir. Un essieu freiné est obligatoire pour les remorques avec un PTAC de plus de 750 kg, ou bien si le poids de la remorque est supérieur à la moitié du poids du véhicule tracteur. En effet, si votre remorque possède un PTAC de 700 kg et que le poids de votre véhicule tracteur n’est que de 1300 kg, vous devrez installer un essieu freiné sur votre remorque, car celle-ci exercera une pression trop importante sur votre véhicule lors du freinage (à cause de l’inertie). Un essieu non freiné sera suffisant dans tous les autres cas de figure.
Les dimensions
Vous devrez également choisir votre essieu de remorque en fonction de ses dimensions, afin de garantir sa compatibilité totale avec les caractéristiques de votre remorque. Pour choisir un essieu avec les bonnes dimensions, prenez en compte les paramètres suivants :
• L’EAB (entraxe des appuis de bras) : il s’agit de la distance entre les différents trous des supports de fixation de l’essieu (les 2 trous de la platine côté gauche et les 2 trous de la platine côté droit). L’EAB concerne la fixation de l’essieu sur le châssis de la remorque.
• L’entraxe des roues : il s’agit de la distance entre les trous de fixation de la roue sur le moyeu. L’entraxe des roues concerne la fixation des roues sur le moyeu de l’essieu.
• Le déport : le déport d’un essieu correspond à la distance entre le centre de la roue (où est fixé le moyeu) et le plan de fixation de l’essieu sur le châssis de la remorque.
• La voie de moyeu : c’est la distance totale entre les deux extrémités extérieures de l’essieu, d’un moyeu à l’autre. La voie de moyeu représente ainsi la longueur totale de l’essieu.
La prise en compte de toutes ces dimensions vous permettra ainsi de choisir un essieu parfaitement compatible avec votre remorque.
La qualité de l’essieu
Un essieu de remorque doit bien sûr être choisi en fonction de sa qualité intrinsèque. Sélectionnez un essieu conçu par une marque réputée, parmi les marques proposées sur notre site, afin de choisir en toute confiance un équipement robuste et durable pour votre remorque.
Besoin de plus de conseils ? Notre équipe est là pour vous aider !